Lointaine est l’époque où, pour réaliser des images aériennes, un réalisateur devait avoir dans son carnet d’adresses le contact d’un bon pilote d’hélicoptère.
L’image aérienne plus que jamais accessible au plus grand nombre
Depuis une dizaine d’années, le monde a connu une véritable révolution dans le domaine du drone. On trouve aujourd’hui des modèles faciles à piloter, aux fonctionnalités toujours plus avancées. Les performances techniques et mécaniques de ces engins n’ont cessé de s’accroître pour faire de ces petites machines des outils indispensables à la réalisation d’images aériennes de qualité.
Pour autant, tout le monde peut-il piloter un drone ? La réponse est clairement non. Et cela peut même entraîner beaucoup de dégâts, et coûter très cher. Un drone, c’est en moyenne pour les plus légers 650 grammes. Soit, à quelque chose près, le poids d’une boule de pétanque. Alors, imaginez les dommages que pourrait causer un drone qui tombe de 120 mètres de haut sur la tête de quelqu’un, avec ses hélices encore en mouvement ! 120 mètres, c’est également la hauteur à laquelle les hélicoptères et les avions civils et militaires survolent parfois les villes et campagnes pour rejoindre les couloirs aériens ou lors d’opérations d’entraînement ou d’urgence.
La règlementation, elle a changé !
Pour éviter tout risque d’accident tragique, la réglementation s’est donc durcie à l’encontre des télépilotes de drone. Peu le savent, mais les lois encadrant la conduite de drone sont drastiques. Particulièrement en France, prise en exemple par l’aviation civile du monde entier, puisque jugée
comme l’un des pays les plus rigoureux en la matière.
Pour toutes ces raisons, si l’envie vous prend de faire appel à un télépilote de drone pour la réalisation d’images aériennes, assurez-vous qu’il soit professionnel et certifié.
Le pilote de drone certifié
Il doit être reconnu auprès des autorités de régulation et de contrôle de l’espace aérien comme la DGAC et la DSAC, afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires, notamment auprès des préfectures et des centres de contrôle de l’espace aérien comme les aéroports.
Seuls les télépilotes formés et diplômés sont donc en mesure de faire voler un drone et de garantir la sécurité de tout un chacun. Pour être en règle, un pilote de drone doit être assuré pour cette activité, avoir déclaré et enregistré son aéronef et maîtriser les procédures d’urgence en cas d’incident.
Sans toutes ces garanties, vous n’êtes pas à l’abri d’une interdiction de diffuser vos images, mais surtout de vous exposer à de potentiels problèmes impliquant de fortes amendes et éventuellement, une peine de prison.
Pour ma part, je suis formé, certifié et prêt à vous servir.